Le festival

Le Gib Fest est un festival estival, créé en 1977 sous le nom du Festival de la Gibelotte, mets typique de la région des îles de Sorel. Cette ville portuaire chaleureuse, bordée par la rivière Richelieu et le majestueux fleuve Saint-Laurent, est au cœur du décor authentique du Festival. Ce dernier a été élaboré afin de créer une fête annuelle dans le centre-ville de Sorel-Tracy. Depuis maintenant plus de 40 ans, les commerçants organisent leur traditionnelle vente-trottoir. L’occasion parfaite afin de bénéficier des rabais des commerces tout en profitant d’une ambiance festive unique! De plus, l’été est aussi synonyme de la saison des terrasses. Le Gib Fest est aussi l’occasion de découvrir les nombreux restaurants sorelois situés au centre des festivités. Les boutiques et les restaurants ont donc et sont toujours les racines de l’élaboration de ce festival rassembleur.

Après plus de 40 décennies, sa mission principale est toujours si importante en étant le créateur d’un véritable centre-ville en fête. Au fils des années, sa programmation et ses activités se sont multipliées et enrichies au grand bonheur des festivaliers.

Pour sa 41 édition, le Festival de la Gibelotte est devenu le Gib Fest. Cette nouvelle identité modernisée est plus que jamais imprégnée dans les racines maritimes et portuaires de sa ville d’accueil. Afin de préserver le patrimoine qui a été constitué pendant les dernières années, la nouvelle désignation a été élaborée avec l’abréviation du mot « Gibelotte » avec « Gib » et du mot « Festival » avec « Fest ». En effet, « Gib » était déjà une qualification utilisée par bon nombre de festivaliers sorelois depuis des années avec l’expression « Aller à la Gib ». Il s’agissait donc d’une opportunité de faire de cette dernière une dénomination dont l’usage deviendrait rependu auprès de tous, et ainsi, permettre de respecter le legs du Festival de la Gibelotte. Effectivement, comme il est possible de l’observer, le logo officiel est accompagné par l’inscription « Héritage de la gibelotte des îles ». Nous souhaitons, en effet, poursuivre l’histoire des dernières décennies, mais en leur conférant une identité teintée d’une certaine fraîcheur. Ainsi, les fondations du Gib Fest ont été édifiées à même les racines portuaires de la ville de Sorel-Tracy. Cette dernière étant au cœur du nouveau logo et accompagnée par un gouvernail entrelacé d’une ancre de bateau. Les lettres « S » et « T » sont aussi caractérisées par la présence d’un tiret afin de rappeler la ville.

Cette nouvelle identité permettra aux festivaliers de s’approprier ce festival tout en ayant l’opportunité de créer une identité forte accompagnée d’une expérience unique bien de chez nous. Le Gib Fest est donc l’appel à une fête imprégnée de l’héritage sorelois et à un retour aux bases de sa création.

Ainsi, nous vous invitons chaleureusement à cette édition où vous aurez accès à plus de 100 activités exceptionnelles. Une programmation diversifiée composée d’artistes d’ici et d’ailleurs, dont une grande majorité gratuite, vous attendent. Participez aux activités gastronomiques, familiales et sportives distribuées pendant l’ensemble des festivités.

Bon Gib Fest!